PLAGIAT OU COPIÉ-COLLÉ ?

PLAGIAT OU COPIÉ-COLLÉ ?

— Les détours de la rhétorique sont décidément sans limite. Nous avons entendu hier ces phrases d’une profondeur géopolitique étonnante, sans doute empruntées à un manuel de géographie du cours élémentaire : « La France a trois façades maritimes : la Manche et la mer du Nord, ouvertes sur le monde anglo-saxon et sur l’immensité septentrionale ; la façade atlantique qui nous ouvre vers le grand large et nous livre ses aventures ; la façade méditerranéenne, foyer des civilisations humaines parmi les plus vieilles et les plus riches de l’histoire. Mais il y a aussi trois frontières terrestres : les Pyrénées, qui engagent la France vers cet immense ensemble qu’est le monde hispanique et latin ; les Alpes qui nous ouvrent vers l’Italie, notre sœur, et au-delà, l’Europe centrale, balkanique et orientale. Et puis, il y a la frontière du Rhin, la plus ouverte, la plus prometteuse aussi, etc. » Qui en est donc l’auteur ?

La Marquise : Facile ! c’est François Fillon, le 15 avril, dans un discours au Puy-en-Velay.

Moi : Figurez-vous que c’est aussi Marine le Pen, quinze jours plus tard, le 1er mai lors d’un meeting à Villepinte. Elle a relu, à la virgule près, environ deux minutes du discours de son concurrent malheureux.

Elle : Hypothèse basse : la « plume » de la candidate frontiste était à ce point à court d’inspiration qu’elle a tout simplement emprunté cette page à Fillon, sans le dire à sa patronne, en espérant que personne ne s’en aperçoive.

Moi : Hypothèse haute : la patronne était parfaitement au courant et elle a pensé que les chant des Sirènes de Fillon attirerait irrésistiblement ses partisans vers les récifs du Front national, pour mieux les dévorer ensuite.

Elle : En tout cas, le montage vidéo en parallèle de RidiculeTV est saisissant : Marine Le Pen lit les mêmes mots avec les mêmes intonations et… les mêmes silences.

1 Commentaire
  • Etchebeheïty
    Posted at 09:36h, 03 mai Répondre

    Après le fantôme, l’écho. Décidément la duplicité est à la mode dans cette campagne !

Ecrire un commentaire