29 Mai L’ÉTONNANT POUVOIR DES MOTS GRECS
Les journaux annoncent que l’éphémère (9 jours) secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud a été condamné à trois mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité pour fraude fiscale par omission de déclarations. Son épouse Sandra, ancienne chef de cabinet à la présidence du Sénat, a également été condamnée à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris. Ils étaient tous deux poursuivis pour avoir déclaré avec retard leurs revenus entre 2009 et 2013, et même de ne pas les avoir déclarés du tout en 2012. Le ministère public avait requis un an de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité contre le député (ex-PS) de Saône-et-Loire – et six mois de prison avec sursis contre son épouse.
— Pas de quoi en faire une affaire, observe la Marquise.
Moi : De la chose elle-même, pas vraiment. On a connu pire. En revanche, ce qui m’a plu, c’est que le coupable avait, à l’époque, expliqué au Canard enchaîné qu’il souffrait de « phobie administrative ».
La Marquise : Joli nom pour une maladie.
Moi : En effet, avec un nom grec, tout semble plus sérieux (donc excusable, car on n’est pas responsable d’être malade, surtout d’une phobie).
La Marquise : Mais pourquoi les maladies ont-elles donc des noms grecs ?
Moi : Pas seulement les maladies. Les organes (j’adore particulièrement le sterno-cléido-mastoïdien), en bref tout ce qui touche à la médecine.
La Marquise : Cela fait savant de leur donner des noms grecs. Il est plus prudent que les médecins ne soient pas compris par leurs patients.
Moi : Sans doute, mais pas seulement. C’est aussi parce que nos médecins ont, depuis toujours, étudié l’anatomie et les pathologies dans des livres grecs (et arabes traduits du grec).
La Marquise : Ce qui est terrible, avec cette phobie administrative, c’est qu’elle devient terriblement contagieuse vers le mois de mai, lorsqu’il faut remplir sa déclaration d’impôts. Je pense qu’une bonne moitié des contribuables en est atteinte.
Etchebeheïty
Posted at 22:08h, 30 maiFaudrait-il alors excuser l’homophobie ? Quant à cette prétendue islamophobie qui permet de condamner toute critique envers ceux qui se servent de l’islam à des fins peu compatibles avec notre république, ne serait-il pas temps de lui substituer un terme plus approprié ?. On peut bien ne pas aimer les femmes, si on est misogyne, sans les craindre pour autant ! Qu’en pensez_vous Comtesse ?
Etchebeheïty
Posted at 22:13h, 30 maiPardon, Marquise…L’heure tardive, peut-être ou un certaine phobie de la hiérarchie…
Etchebeheïty
Posted at 22:15h, 30 maiet des règles d’orthographe !