11 Juin LE MAILLOT DE MISS FRANCE
Notre fidèle lectrice m’envoie ce message : « Je voulais suggérer à la Marquise de réfléchir à l’opportunité, puisqu’il est devenu inconvenant de faire défiler les concurrentes au titre de miss en maillot de bain, de remettre à la mode l’élection des rosières et des rosiers, bien sûr, pour respecter l’égalité. Les femmes (et les hommes) seraient enfin jugés sur leur beauté intérieure, celle qui ne risque pas de susciter des comportements répréhensibles ! »
J’ai donc transmis à la Marquise qui répond ceci :
— Je comprends l’ironie mordante de notre fidèle lectrice, mais le sujet me semble sortir un peu du cadre traditionnel de notre rubrique « Prise de parole en public ». Je me suis donc un peu renseignée sur cette affaire qui défraye les médias et j’avoue avoir été surprise par cette étonnante revendication de ne plus juger la « beauté extérieure » des candidates mais leur « beauté intérieure ».
Puisque les défilés en « maillot » plaisent tant aux voyeurs de tout poil (beaucoup de femmes adorent aussi ce genre de spectacles) qui raffolent des occasions de se rincer l’œil, mais suscitent la désapprobation légitime des féministes (Une femme est-elle seulement un corps ?), je me permets de faire une autre proposition : Pourquoi ne pas ajouter à l’élection de nos « miss » une épreuve obligatoire d’art oratoire. Elles seraient tenues de faire un petit discours (en français, please !) sous le feu des sunlights et je suis sûre que l’on aurait des surprises, pas toujours mauvaises.
Etchebeheïty
Posted at 12:08h, 12 juinChiche ! Les prises de paroles des miss lors des questions portant sur leur culture générale et leurs projets en cas de succès ont plus souvent suscité la raillerie que l’admiration. Ce ne serait pas une mauvaise idée de les entraîner à cet exercice lors de leurs stages de préparation sous les cocotiers, en plus de peaufiner leur élégante musculature ! Certains pourraient se dévouer…
Jean-Christophe saladin
Posted at 13:43h, 12 juinChiche ! Mais je ne connais pas les organisateurs.