Il pratique la formation à la prise de parole en public depuis 20 ans et dirige la collection « Le miroir des humanistes » aux Éditions des Belles Lettres.
Il est titulaire d’une maîtrise de philosophie et docteur en histoire (EHESS, civilisation européenne). Il a enseigné la Culture générale au Pôle universitaire Léonard de Vinci-Paris-La Défense pendant plus de 20 ans, et les « sciences du langage » à l'université de Rouen. Il a assuré la préparation à l'oral de nombreux concours administratifs (ministère de l'Intérieur, du Travail, Ville de Paris, etc.).
Plusieurs éditeurs spécialisés (Nathan, Vuibert, Studyrama), ont fait appel à son expertise pour rédiger leurs manuels de préparation aux concours (voir la rubrique « Publications » du site).
Face à une demande croissante, Jean-Christophe Saladin a créé en 2004 son propre organisme de formation : Rhétorik'Art. Il y coache des chefs d'entreprises, des cadres supérieurs, des juristes, mais aussi des médecins, des ingénieurs, des politiques... pour des prises de paroles telles que conférences, présentations de bilans, réponses à appels d'offres, discours d'inaugurations, etc.
Jean-Christophe Saladin a également publié l'édition bilingue des Adages d'Érasme (en 5 volumes), ainsi que L'Éloge de la Folie aux Éditions Diane de Selliers. Il vient de publier Les Grandes Religions pour les nuls aux Éditions First.
Après une formation de comédienne, elle a développé en parallèle de son activité artistique (jeu et mise en scène) une activité de pédagogue, intervenant à la fois auprès d’apprentis comédiens (gestion du stress face à la caméra) et d’étudiants en écoles de commerce pour des missions ciblées (révéler le potentiel créatif / accroître la cohésion de groupe / prise de parole en public, gestion des conflits).
Elle est également coach pour des productions tv et des comédiens en préparation de tournages.
Suite à l'obtention d'un diplôme en école de Management (E.M.L.V. - Léonard de Vinci), Clémence intègre le milieu du spectacle vivant et devient comédienne/chanteuse. Elle se forme auprès de Jean-Laurent Cochet, au théâtre de la Pépinière, puis se spécialise dans le travail du corps et de la voix. Elle approfondit sa recherche avec l'ARTA (l'Association de Recherche des Traditions de l'acteur), et l'Ecole du jeu - Delphine Eliet. A l'heure actuelle, elle pratique le coaching vocal pour des professionnels devant se confronter régulièrement à la prise de parole.